La taille et le poids de l’enfant sont les critères décisifs lors du choix du siège auto équipé d’ISOFIX. Pour les nouveau-nés, le siège doit être orienté dos à route jusqu’à ce qu’ils soient capables de se tenir tout seuls (15 mois environ). Les sièges évolutifs offrent plus de commodité et sont plus rentables puisqu’ils durent plus longtemps.
Siège auto ISOFIX: comment choisir un siège auto équipé du système de fixation ISOFIX
Choisir un siège auto équipé du système de fixation ISOFIX en fonction de l’âge et la taille de l’enfant
Avant de choisir un siège auto équipé d’ISOFIX pour votre enfant, rassemblez ces quelques informations clés :
- Déterminez la taille de votre enfant ;
- Notez son âge et son poids ;
- Veillez à ce que votre voiture soit équipée du système ISOFIX.
Les tranches d’âge sont approximatives, c’est la taille et le poids qui comptent le plus. Vous remarquerez que les plages de poids des groupes de sièges se croisent.
Astuce : il est toujours plus sûr de garder votre enfant dans le groupe inférieur. Un enfant dans un siège trop grand n’est pas aussi sûr qu’un siège légèrement plus petit. Si vous désirez plus de détails, le sujet est également traité sur ce site.
Comprendre les différents groupes pour bien choisir un siège auto équipé d’ISOFIX
Tous les sièges auto équipé d’ISOFIX ne conviennent pas à tous les enfants :
Groupe 0
- Poids : jusqu’à 10 kg environ ;
- Âge : de 0 à 6 mois.
Un siège auto équipé d’ISOFIX pour un bébé/nourrisson est orienté vers l’arrière avec un harnais intégré. C’est l’exigence légale pour les bébés de moins de six mois. Ces sièges auto sont utilisés pour les bébés jusqu’à environ six mois ou légèrement plus âgés s’ils tiennent encore dans le siège.
Groupe 0+
- Poids : jusqu’à 13 kg ;
- Âge : de 6 mois à 12 mois ;
- Tailles : 40 à 75 cm.
Ils sont installés dos à la route comme pour le groupe 0.
Groupe : 0+/1
- Poids : jusqu’à 18 kg ;
- Âge : de 1 à 4 ans ;
- Tailles : 40 à 105 cm.
C’est un siège auto évolutif. Installez-le dos à la route jusqu’à ce que votre enfant pèse environ 13 kg. Ensuite, vous pourrez l’installer face à la route. Il est plus sûr pour les enfants de rester dans un harnais aussi longtemps qu’ils peuvent s’y glisser.
Groupe 1
- Poids : 9 à 18 kg ;
- Âge : 9 mois à 4 ans ;
- Tailles : 75 à 105 cm.
Ce siège auto est destiné aux enfants qui peuvent s’asseoir tout seuls.
Groupe : 1/2/3
- Poids : 9 à 36 kg ;
- Âge : 9 mois à 10 ans ;
- Tailles : 75 à 135 cm.
Bien qu’une option soit de commencer par un siège dos à la route et de passer à un siège orienté vers l’avant puis à un siège d’appoint, certains préféreront utiliser un siège auto convertible qui change de mode pour permettre des périodes d’utilisation plus longues.
Groupe : 2/3
- Poids : 15 à 36 kg ;
- Âge : 3 à 12 ans ;
- Tailles : 100 à 135 cm.
À ce stade, la fonction des sièges commence à être de maintenir votre petit suffisamment haut pour que la ceinture de sécurité à trois points passe par la poitrine et non par le cou.
Vous devez toujours choisir un siège enfant en fonction du poids et de la taille de votre enfant. La tranche d’âge est un guide général et ne doit pas être considérée comme un critère absolu.