AccueilUniversQu’est-ce qu’un lobby et quel rôle jouent-ils en politique ?

Qu’est-ce qu’un lobby et quel rôle jouent-ils en politique ?

Étymologiquement, lobby est un mot anglais pour nommer un couloir ou un vestibule. En 1830 en Angleterre, « lobby » désignait précisément les couloirs de la Chambre des communes où les membres des groupes de pression pouvaient discuter avec les parlementaires. Qu’est-ce que le lobbying et quels sont les rôles d’un lobby en politique ?

Qu’est-ce qu’un lobby et quel rôle jouent-ils en politique ?

Le lobbying, qu’est-ce que c’est ?

Le lobby ou les lobbies peuvent être définis comme étant une organisation ou un groupe de pression qui cherche à influencer la législation, la réglementation et les normes (industrielles par exemple) ou d’autres décisions, au profit de ses propres intérêts, généralement d’ordre économique. Ils se décrivent comme un regroupement plus ou moins formel de personnes qui partagent des intérêts communs ou qui font partie de la même industrie. Il s’agit, en quelque sorte, de groupe d’intérêt ou de groupe d’influence pouvant être constitués de représentants d’entreprises, d’organisations non gouvernementales, de groupes de défense d’intérêts ou de citoyens.

Le lobbying est l’action d’exercer une pression ou une influence sur les fonctionnaires, les hommes politiques et, plus généralement, sur les décideurs. C’est un mode d’action discret et souvent indirect, contrairement aux manifestations en nombre, notamment syndicales, qui rassemblent énormément de monde. Vous pouvez consulter ce site pour aller plus loin sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un lobby et quel rôle jouent-ils en politique ? 

Si nous venons de répondre à la question qu’est-ce que le lobby, en quoi consiste maintenant leurs rôles dans le domaine de la politique ?

Les lobbies font, en règle générale, tout ce qui est en leur pouvoir pour tourner les décisions politiques en leurs faveurs. Pour cela, ils vont maintenir une pression sur les décideurs politiques tels que les législateurs et les membres du gouvernement en leur fournissant des informations, des arguments et des opinions sur des questions spécifiques. Les lobbies peuvent utiliser une variété de tactiques pour exercer une influence, notamment des campagnes de lobbying, des dons politiques, des campagnes de publicité et des relations publiques.

Ceci :   Blog filles : quels sont les différents types de morphologies féminines ?

Les lobbies jouent un rôle important dans la politique, car ils fournissent une voix aux groupes d’intérêts faiblement représentés au sein du gouvernement. Ils peuvent être très efficaces pour influencer les décisions politiques, en particulier dans les domaines où lesdits groupes sont tout de même bien organisés et financièrement solides.

Cependant, les lobbies sont souvent critiqués, car leurs intérêts ne reflètent pas toujours ceux de la société dans son ensemble. Parfois, certains lobbies sont aussi accusés de corruption ou d’influence indue sur les décideurs politiques.

Dans de nombreux pays, les lobbies sont réglementés pour assurer une transparence accrue dans le processus politique et pour limiter les risques de conflits d’intérêts. Par exemple, aux États-Unis, les lobbyistes sont tenus de s’inscrire auprès du gouvernement fédéral et de déclarer leurs activités de lobbying, ainsi que les dépenses liées au lobbying.

Conclusion

En somme, les lobbies sont des groupes de personnes ou d’organisations qui détiennent un certain pouvoir sur la prise de décisions politiques. Ils utilisent leur influence pour servir leurs intérêts particuliers. Bien que les lobbies jouent un rôle important en donnant une voix à des groupes d’intérêts souvent peu représentés, ils font l’objet de controverses et de critiques. Beaucoup font un raccourci entre leurs actions et la corruption. Leur rôle et leur influence doivent être réglementés pour assurer une transparence accrue et une prise de décision équitable.