AccueilHabitatQuelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?

Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?

« L’eau est très chaude ! » À un moment, vous ou vos proches avez déjà sûrement prononcé ces mots. Cela peut signifier que le chauffe-eau est mal réglé. Ne dépassant pourtant pas 60°C, vous pouvez éviter des brûlures et faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort. Zoom sur la température idéale pour un chauffe-eau.

Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?

Un arrêté du 30 novembre 2005 stipule que pour les dispositifs de production et de stockage d’eau chaude, la température doit être entre 50°C et 60°C. Concernant les appareils dont le volume total est égal ou supérieur à 400 litres, la température doit être entre 55°C et 60°C.

En effet, cela permet entre autres de limiter :

  • La prolifération bactérienne et le risque de légionellose. En effet, la bactérie se développe dans des eaux à une température entre 20°C et 40°C.
  • Les risques de brûlure durant la distribution
  • Les dépôts de calcaire plus conséquents lorsque la température est en dessous de 50°C

Il est à savoir qu’au-dessus de ces seuils, l’équipement vous expose à une grande perte de rendement et à une éventuelle surconsommation.

D’ailleurs, l’ADEME explique que diminuer la température d’un appareil de chauffage de 1°C permet d’économiser jusqu’à 7% de votre facture énergétique. Régler vos équipements est donc important, puisque selon l’agence publique, l’eau chaude sanitaire représente environ 15% des dépenses énergétiques de votre foyer.

En savoir plus sur nos services pour bénéficier de plus de conseils.

Les astuces pour régler la température de votre chauffe-eau

Découvrez quelques conseils pour régler la température de votre chauffe-eau et dire adieu aux eaux trop froides ou trop chaudes.

Ceci :   Acheter dans le neuf : je vous parle de tous les avantages

Un chauffe-eau électrique

Si vous disposez d’un équipement équipé d’un écran digital, mais aussi récent, tout se passe au niveau de son écran. En revanche, pour un équipement plus ancien, voici comment procéder :

  • Sur le tableau électrique, couper l’alimentation du chauffe-eau.
  • Localiser le thermostat qui est souvent dissimulé sous une trappe sous l’appareil
  • Tourner le potentiomètre ou se servir d’un tournevis plat pour faire pivoter la pastille blanche ou rouge de réglage

Un chauffe-eau à gaz

L’utilisation d’un chauffe-eau à gaz est assez simple. Pour leur température de consigne, trouver le bouton de commande et le tourner dans un sens ou l’autre, en se basant sur les graduations ou les signes « + » et « – ».

Peu importe le type d’appareil, ouvrir l’eau sur un des robinets afin de contrôler la température, sauf si c’est un mitigeur thermostatique. Ensuite, laisser couler et passer en sortie de robinet un thermomètre durant quelques secondes. La température doit idéalement se trouver entre 55 et 60°C. Si nécessaire, faire des ajustements.

Garante de la santé, mais aussi du confort des habitants, la température de l’eau doit répondre à quelques règles afin d’être conforme dans une maison. En effet, elle est encadrée par un texte officiel et doit idéalement être appliquée au degré près, sur l’ensemble des appareils.

Dans le cas où vous avez des doutes pour régler la température de votre chauffe-eau, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans le domaine pour faire un audit et effectuer le réglage.

Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?