AccueilSantéQuel est le meilleur remède naturel pour soulager une angine blanche ?

Quel est le meilleur remède naturel pour soulager une angine blanche ?

L’angine blanche, ou érythémato-pultacées, est une inflammation douloureuse des amygdales. Dans la majorité des cas, elle est d’originale virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne. Elle touche principalement les enfants.

L’angine blanche et ses symptômes

Les symptômes de l’angine blanche se manifestent par un mal de gorge, des maux de tête et un écoulement nasal. Mais ce ne sont pas les seules manifestations de la maladie. L’enfant peut présenter une forte toux, avoir de la fièvre (parfois jusqu’à 40 degrés) et des frissons.

En observant le fond de sa gorge, vous allez alors constater que ses amygdales sont rouges et gonflées et qu’une substance blanchâtre punctiforme est présente. Cela entraîne pour l’enfant une difficulté à déglutir et une douleur plus ou moins vive.

Une visite chez le médecin

Si vous constatez ces symptômes chez votre enfant, une visite chez le médecin s’impose. Il pourra alors déterminer s’il s’agit d’une angine blanche virale ou d’une angine bactérienne. En effet, si la première ne nécessite pas de traitement médical particulier, la seconde doit être soignée à l’aide d’antibiotiques.

Quel est le meilleur remède naturel pour soulager une angine blanche ?

Quel est le meilleur remède naturel pour soulager une angine blanche ?

Nous l’avons vu, l’angine blanche virale ne nécessite pas de médicaments et passe en quelques jours. Toutefois, pour soulager votre petit malade, ou vous-même, si vous êtes touché, il existe plusieurs remèdes naturels très efficaces.

Le gargarisme à l’eau salée

Le gargarisme à l’eau salée est particulièrement efficace pour traiter l’angine blanche virale. Ce remède, vieux comme le monde, permet de soulager les symptômes de l’angine dès les premiers picotements de gorge. Attention, votre enfant doit pouvoir être capable de réaliser correctement cette pratique. Il n’est, en effet, pas question d’avaler ce mélange. Versez une demi-cuillère de sel dans un verre d’eau tiédie de préférence et mélangez bien.

Ceci :   Arrêter de fumer : des conseils pour s’en sortir

La tisane miel-citron

La tisane au miel et au citron est recommandée pour les enfants. Il suffit de verser un peu de miel et de citron dans de l’eau chaude et faire boire le mélange tiédi trois fois par jour. Le goût du miel est agréable et facilite la prise de la tisane pour les petits. Pour une tasse de tisane, pressez un demi-citron et ajoutez une cuillère à café de miel de lavande, particulièrement efficace pour le traitement naturel de l’angine. Cette tisane peut aussi s’utiliser en gargarisme avant d’être avalée.

Les huiles essentielles

Les propriétés anti-bactériennes des huiles essentielles sont bien connues dans le monde de l’aromathérapie. Pour soulager le mal de gorge et les irritations, vous pourrez choisir entre différentes huiles essentielles. Toutefois, certaines précautions s’imposent. En effet, il est totalement déconseillé d’ingérer directement les huiles essentielles. Celles-ci doivent d’abord être déposées sur un sucre, sur une cuillère de miel ou sur une pastille.

Parmi les huiles essentielles à privilégier, l’huile essentielle de thym à thujanol, l’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile essentielle d’eucalyptus.

Besoin de plus de conseils et d’astuces pour vivre mieux au quotidien ? Faites le plein d’informations pratiques en consultant un article publié ici sur le choix d’une mutuelle dentaire, sur le meilleur moyen de protéger bébé des moustiques cet été ou sur n’importe quel autre domaine.