Si vous avez votre propre coin de terre, vous avez sûrement votre propre jardin et vous en prenez soin aussi bien que vous le pouvez pour qu’il donne chaque année des meilleures récoltes. Si vos principales cultures sont des légumes plus courants comme les courgettes et les tomates que vous plantez au printemps, sachez qu’il est aussi possible de semer en septembre des légumes plus résistants au froid, on les appelle les légumes d’hiver.
Bien que ces légumes se récoltent en hiver, et même certains d’entre eux se récoltent au printemps, il faut cependant anticiper en les semant quelques mois avant l’hiver, le printemps en particulier est un mois propice pour réaliser le semis de certains légumes d’hiver.
Dans cet article nous allons vous dire quels sont les légumes d’hiver à semer durant le mois de septembre, un mois d’habitude assez calme dans votre jardin, si vous êtes à la recherche de plus d’infos à ce sujet, il est possible d’en savoir plus sur ce site.
Que semer au potager en septembre ?
Les légumes dits d’hiver sont des légumes qui possèdent une résistance accrue aux conditions climatiques peu avantageuses comme la pluie ou encore le froid, ils se plantent d’aout à septembre et se récoltent pour la plupart en novembre. En choisissant de planter des légumes d’hiver à septembre, vous découvrirez des légumes que vous n’avez pas l’habitude de cultiver. Nous allons vous faire une liste des légumes à planter dans votre potager en septembre.
La laitue frisée
La laitue frisée est une variété de salade que les pros du jardinage conseillent de planter à la fin de l’été, dans les premières semaines du mois de septembre.
La laitue frisée est une variété de salade qui ne raffole pas des températures d’été, la planter trop tôt la fera immédiatement monter en graines, en la plantant au cours de la première semaine de septembre, elle sera prête à être récoltée mi-octobre.
Le radis
Le mois de septembre est aussi un mois idéal pour semer des raids noirs ou des radis blancs, les radis sont des légumes qui poussent très bien pendant les périodes humides et les températures fraîches, une fois semés, les graines doivent être recouvertes avec un bon centimètre de terre.
Concernant le temps de croissance des radis, cela peut varier en fonction de la variété des radis semés, et aussi des conditions météorologiques, en règle générale les radis seront prêts à être récoltés 5 ou 6 semaines après les avoir semés en septembre.
Les épinards
L’épinard est un légume qui se plante toute l’année, mais aussi en septembre, ils poussent comme la salade en feuilles, il suffira de couper les feuilles chaque jour pour laisser les jeunes pousses se développer. En quelques semaines (5 à 7 semaines), vous obtiendrez des épinards prêts à être récoltés. Il ne vous restera plus qu’à les cuisiner pour faire de délicieux repas.
Nous espérons que lire cet article sur les légumes qui se plantent au mois de septembre vous donnera des idées pour vos prochaines plantations à l’approche de l’hiver.