Quand l’entretien d’un jardin demande des efforts et du temps, beaucoup songent à installer un système d’arrosage automatique. Il existe différents types d’arrosage, mais le principe est toujours le même. Vous pouvez programmer les heures et les durées de l’arrosage. Faisons le point sur les principaux avantages à se tourner vers cette solution.
Pourquoi vous gagnerez à utiliser un système d’arrosage automatique ?
La possibilité de définir à l’avance les heures d’arrosage, les durées, mais également le débit de l’eau et la fréquence, offre une liberté indéniable par rapport à l’arrosage manuel. Vous pouvez vous absenter quand vous le souhaitez et ce, pendant plusieurs jours. Avec un système d’arrosage intelligent, vous pouvez même vous occuper de votre jardin via une application pour smartphone. L’arrosage manuel peut poser de vrais problèmes, lorsqu’on est obligé de demander de l’aide à une tierce personne ou d’avoir recours à des services.
Avoir des plantes de meilleure qualité
La plupart des installations fonctionnent par aspersion d’eau. C’est l’arrosage dont vos fleurs ou légumes bénéficient lorsqu’il pleut. C’est extrêmement proche d’un arrosage naturel et ça l’est plus que la méthode traditionnelle. La précision de l’arrosage automatique, concernant la quantité d’eau utilisée et les endroits ciblés, permet d’avoir plus facilement un jardin en parfaite santé.
L’arrosage automatique convient à tous les végétaux, même aux plus fragiles. Il permet d’éviter de multiples désagréments. Par exemple, il se montre particulièrement efficace contre l’apparition des mauvaises herbes. Pour en apprendre davantage sur l’arrosage automatique, consultez le site suivant.
Faire d’importantes économies d’eau
Un grand avantage à troquer son arrosoir ou son tuyau contre l’arrosage automatique est bien entendu la possibilité d’économiser de l’eau. Les systèmes permettent d’arroser son jardin sans aucun gaspillage. Les économies d’eau sont immanquablement au rendez-vous, quelle que soit la taille du terrain.
Et pour les plus grands jardins, ces économies peuvent représenter des sommes considérables, puisque des installations vous évitent d’utiliser près de la moitié de l’eau que vous utiliseriez manuellement. En été, le fait de pouvoir arroser ses plantes très tôt le matin (ou pour certains, très tard le soir), grâce à l’arrosage automatique, limite le phénomène d’évapotranspiration.
Gagner du temps en automatisant son arrosage
Selon les saisons, vous devez arroser votre jardin une, deux ou trois fois par semaine. Pour éviter de voir des pelouses jaunir, il faut parfois compter au moins 20 minutes. Sans arrosage automatique, certains ne peuvent pas se permettre d’y passer autant de temps. Sans oublier que pendant la saison estivale, un bon arrosage peut demander de se lever avant le soleil.
Limiter les efforts physiques
À partir d’environ 100 m2, un jardin avec des massifs de fleurs, ou bien un potager, commence à demander des efforts physiques très réguliers. L’arrosage fait partie d’une longue série d’opérations d’entretien, comme le désherbage, le binage, la taille… Bon nombre de ces opérations ne peuvent pas être automatisées, en tout cas pour les particuliers. Avoir un arrosage automatique représente un réel soulagement, pour de nombreuses personnes qui passent du temps à prendre soin de leur jardin.