Quand on parle d’isolation à l’intérieur d’une maison ou encore d’un appartement, on peut le plus souvent évoquer les murs et la toiture, ce qui est tout à fait pertinent ! En revanche, on peut remarquer qu’assez peu de conseils de la part des professionnels peuvent évoquer l’isolation du sol. Et pourtant, comme vous le savez, avec un sol qui peut être très mal isolé, cela peut avoir par la suite de lourdes conséquences que vous n’imaginez pas forcément…
Alors que de plus en plus de personnes ont pu se lancer la tête la première vers des solutions d’isolation de leurs murs, sans forcément penser à leur sol au départ, ce n’est pas toujours ce dont ils ont besoin en réalité… En effet, si vous vous rendez sur ce site web, vous allez voir que l’isolation d’une habitation peut aussi passer par un plancher bien isolé !
Toutefois, pour réaliser un plancher bien isolé, il faut bien dire que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Même si certains d’entre vous pourraient avoir bien du mal à suivre les quelques étapes, si vous êtes un fin bricoleur, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel. Alors, êtes-vous prêt à suivre le guide ?
Plancher isolé : Comment optimiser l’isolation de votre sol pour un confort optimal
Si vous avez enfin décidé de prendre les devants et d’isoler votre habitation, vous allez forcément devoir vous intéresser de près à votre plancher à un moment donné ! Toutefois, cela peut être difficile de savoir par quelle étape commencer si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de réaliser un tel travail par le passé. Voici les principales étapes que vous devriez suivre, et qui devront bien évidemment être adaptées en fonction de votre situation :
Réaliser un diagnostic du sol
Tout d’abord, il faudra passer par une étape où l’intervention d’un professionnel est indispensable ! En effet, vous aurez besoin de faire réaliser un premier diagnostic de votre sol pour en savoir plus sur l’état de celui-ci.
Choisir les matériaux isolants
Ensuite, il faudra choisir les matériaux isolants qui vont vous être utiles pour votre plancher. Pour cela, il faut prendre en compte les prix, mais également la capacité à isoler d’un matériau en particulier : cela peut vraiment faire toute la différence entre deux planchers !
Sélectionner un mode d’isolation
Par la suite, vous allez devoir vous tourner vers un mode d’isolation en fonction de votre sol. On peut notamment faire une isolation par le dessous, qui est une technique souvent utilisée pour les rénovations et les réhabilitations. Toutefois, certains d’entre vous préféreront se tourner plutôt vers une isolation par le dessus, ce qui peut aussi être très utile…
Installer les matériaux isolants
Enfin, il ne vous restera finalement plus qu’à prendre le temps de bien installer les matériaux isolants dans votre habitation. Pour cela, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider votre habitation complètement ! En général, vous devrez installer un panneau isolant, une chape isolante, ou encore une plaque sous une dalle en fonction de votre installation.