Olivier d’ornement en pot : Quand le tailler et comment ?
Si vous avez acheté un olivier en pot récemment, alors vous cherchez sûrement des conseils d’entretien. Si tel est le cas, alors sachez qu’un olivier en pot se taille afin d’être entretenu, mais pas à n’importe quelle période de l’année. En suivant nos conseils, vous devriez pouvoir tailler votre olivier en pot correctement.
Choisir la période de taillage
Tout d’abord, avant de vous affairer à un quelconque taillage, il est important que vous sachiez quand tailler votre olivier en pot et quand ne pas le tailler. La période de taillage déconseillée pour les oliviers en pot est l’hiver. En effet, cet arbre est très sensible au froid et si vous lui ôtez son feuillage en hiver, il le vivra très mal. Beaucoup prétendent que l’olivier en pot peut supporter les -10°C, mais en réalité, les jeunes oliviers supportent plutôt les -5°C.
Plus l’olivier vieillit et plus il résiste au froid. Si vous venez d’acheter votre olivier, il y a fort à parier que votre olivier soit tout jeune, donc évitez de trop le tailler en hiver. Il est important de l’entretenir tout le long de l’année, mais pendant cette période, on vous conseille de lui laisser un peu plus de feuillage afin qu’il soit protégé.
On vous conseille également de le protéger et de le disposer en intérieur, dans une serre par exemple. Couvrez-le également, de la meilleure façon possible, afin qu’il passe l’hiver en toute tranquillité.
Tailler les branches de l’olivier en pot
En ce qui concerne la manière de tailler un olivier en pot désormais, maintenant que vous connaissez les spécificités de celui-ci, celui-ci est relativement simple et basique. En effet, lors du taillage, vous devrez vous débarrasser de certaines des branches de l’olivier, celles qui sont abîmées. Vous devrez également vous débarrasser des grêles, ainsi que des gelées qui auraient pu se former sur le tronc de votre olivier en pot.
Si votre olivier est en mauvais état et que vous ne l’avez pas entretenu depuis un moment, sachez qu’un olivier en pot peut supporter un taillage sévère si besoin. Évidemment, si vous avez décidé de tailler votre olivier en pot en hiver et que vous êtes obligé de faire une grosse taille, alors couvrez-le avec précaution et ne le laissez surtout pas dehors, il ne supporterait pas le froid.
Enfin, on vous conseille également de moins arroser votre olivier en pot en hiver. Plus le sol de celui-ci sera pauvre, et moins il retiendra l’eau. De ce fait, il supportera beaucoup mieux le froid.
Maintenant que vous disposez de tous nos conseils en matière de taillage pour votre olivier en pot, on peut vous laisser vous affairer au taillage et à l’entretien de celui-ci. Si vous avez encore des incertitudes, vous trouverez plus de conseils ici. En taillant régulièrement votre olivier en pot et en prenant les précautions adéquates en hiver pour le protéger du froid, vous devriez pouvoir le faire prospérer et grandir sans problème.