Les cuisines avec îlot présentent de multiples avantages, c’est pourquoi elles rencontrent toujours autant de succès. Que ce soit pour l’aménagement ou pour le style, il est difficile de ne pas y succomber. En effet, elles sont à la fois pratiques et esthétiques à condition de faire le bon choix et la bonne installation.
Les différents avantages d’installer une cuisine ouverte avec îlot : Ne soyez plus isolé grâce à la cuisine ouverte avec îlot
Pour commencer, une cuisine ouverte avec îlot vous permet de sortir de l’isolement. Effectivement, dans une pièce fermée, celui ou celle qui prépare le repas reste isolé des autres. Ainsi, ce style représente un excellent moyen d’éviter ce problème. Vous pouvez faire la cuisine tout en discutant avec tous les membres de la famille autour. En d’autres termes, elle apporte plus de convivialité.
Une cuisine avec îlot vous permet aussi d’optimiser l’espace. Il ne faut pas oublier que l’îlot sert à la fois de plan de travail et d’un espace de rangement pouvant accueillir beaucoup d’accessoires. Elle est aussi pratique que fonctionnelle. Qui plus est, vous avez le choix entre de nombreux modèles en fonction de vos goûts et de votre style d’intérieur, que ce soit classique, moderne, design, vintage, etc.
Quelques conseils pour l’aménagement d’une cuisine avec îlot
Si la cuisine avec îlot présente des avantages intéressants, il faut cependant bien l’aménager pour profiter de ces atouts. Il vous faut choisir l’installation en fonction de la configuration qui convient à votre cuisine. Vous trouverez un îlot adapté quelle que soit la configuration de la pièce, en I, en U ou encore en L. Bien sûr, vous pouvez avoir plus de détails sur ces points.
Avant de penser à aménager une cuisine avec îlot, vous devez également considérer la superficie de la cuisine. Pour pouvoir en installer, il faut que la surface de la pièce soit supérieure à 12 m2, bien entendu, nous parlons ici d’une cuisine ouverte. Pour une cuisine de grande surface, vous pouvez installer sans hésiter un îlot central ou latéral. Dans tous les cas, elle permet d’optimiser l’espace.
Quelques points sur le choix de l’îlot
Il convient de choisir un îlot qui soit parfaitement adapté à votre cuisine et à vos besoins. La forme dépendra donc de la surface disponible et de la configuration. Assurez-vous également de bien choisir le plan de travail. Ce dernier doit bien résister aux chocs, aux rayures, aux températures élevées, aux produits détergents, etc. Vous pouvez choisir entre différentes matières dont le bois qui apporte une touche chaleureuse ; le granit qui dispose d’une très grande résistance et du verre trempé, parfait pour le style moderne.
N’oubliez pas de penser aux différents accessoires pour apporter plus de commodité. Il y a notamment les suspensions que vous pouvez suspendre au-dessus de l’îlot. En plus d’assurer l’éclairage, elles apporteront aussi une petite touche d’originalité. Vous devez également bien choisir des chaises adaptées à la nouvelle configuration de la cuisine. Enfin, pour compléter le tout, vous pouvez investir dans des éléments de décoration tels que les vases, les plantes d’ornement, les bols de fruits et encore beaucoup d’autres. Pensez à faire confiance à un professionnel pour l’aménagement de votre cuisine avec îlot.