Les chiens sont les meilleurs amis des hommes. Dociles, aimants et intelligents, ces animaux de compagnie sont présents dans de nombreux foyers en France et partout dans le monde. Les chiens aboient pour prévenir leur maître d’un danger où lorsqu’ils aperçoivent des choses qui ne leur sont pas familières.
Il peut arriver que les chiens se mettent à aboyer à longueur de journée sans aucune raison apparente. Pour mettre fin à cette situation, le port du collier anti-aboiement s’impose. Ce type de collier peut ne pas fonctionner comme cela se doit.
Mon chien aboie malgré le collier anti aboiement : Les causes et les solutions
De nombreuses situations peuvent expliquer pourquoi votre chien aboie malgré la présence d’un collier anti-aboiement. Après avoir identifié ces raisons, vous pouvez chercher des solutions idoines pour faire taire votre caniche.
Les principales causes sont :
- Une défaillance du collier ;
- Le stress chez votre chien ;
- Un collier mal placé.
L’article publié ici traite aussi ce sujet.
Les causes qui font que votre chien aboie malgré le collier anti-aboiement
Si votre chien aboie malgré la présence d’un collier anti-aboiement, il ne faut pas immédiatement conclure que le collier est inefficace. L’une des premières causes qui vous donnent cette impression (que votre collier anti-aboiement ne joue pas son rôle) est que la pile ou la batterie du collier a un niveau d’énergie faible ou nul.
C’est après avoir constaté que ces sources d’énergie sont au top que vous pouvez penser pour la deuxième raison. Ce qui peut expliquer pourquoi votre chien continue d’aboyer malgré le collier est que l’appareil est défectueux. La dernière cause est que vous n’avez pas bien ajusté le collier autour du cou de votre chien.
Les solutions pour que votre chien arrête d’aboyer
En premier lieu, il faut relire la notice et s’assurer que le collier est placé convenablement au cou de l’animal. Si vous remarquez une défaillance, il suffira d’ajuster le collier pour avoir le résultat souhaité. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de changer le réglage. Si le collier est bien ajusté, ce que vous devez faire c’est de changer la pile et de le replacer au cou de votre chien.
Dans la majorité des cas, ce simple geste devrait permettre au chien de ne plus aboyer. Si rien ne se passe, il est conseillé de contacter la boutique où vous avez acheté le collier pour signaler le problème et obtenir un remplacement. Les colliers anti-aboiement sont vendus avec des garanties.
Pourquoi votre chien continue-t-il à aboyer malgré le collier anti-aboiement et comment y remédier ?
Il peut exister des situations où après avoir changé de collier, votre chien continue d’aboyer. Il est inutile de continuer à changer par d’autres colliers en espérant qu’un finira par marcher. Il est temps de demander les services d’un comportementaliste canin certifié.
Celui-ci, après avoir observé le comportement de votre chien, saura exactement ce qui le dérange et comment on peut y remédier. Parallèlement, si vous aimez réprimander votre chien, il va falloir changer d’approche. Les chiens deviennent nerveux et aboient sans cesse lorsqu’ils sont contrariés. Une bonne idée consiste à prendre des cours de comportement canin.