AccueilMon jardinEst-ce qu'on peut planter une tige de bambou ?

Est-ce qu’on peut planter une tige de bambou ?

Avec les beaux jours qui vont bientôt pouvoir arriver, et comme des millions de jardiniers en herbe, vous avez enfin décidé de vous occuper de votre jardin ! Et pour cela, on peut dire que toutes les idées sont bonnes à suivre, des plus simples aux plus complexes… Pour s’en rendre compte, essayez ici de suivre quelques idées, vous allez voir qu’il y en a un grand nombre à suivre. En revanche, si vous voulez essayer quelques idées autour des tiges de bambou, alors il y a peu de chances que vous trouviez comment vous y prendre…

En effet, on ne compte plus le nombre de fois où certains jardiniers débutants dans le domaine ont pu essayer de se lancer dans certaines plantations, notamment avec des tiges de bambou, sans arriver à leurs fins. Et en réalité, c’est tout à fait normal ! En effet, il y a certaines tiges de bambou avec lesquelles cela peut très bien fonctionner, et d’autres pour lesquelles cela ne sera pas efficace…

Les bambous de zones tempérées

Il est malheureusement impossible de planter une tige de bambou, notamment si vous avez un bambou de zone tempérée, et que celui-ci ne dispose pas de racines ni de rhizomes. Qu’il s’agisse de Phyllostahys, de Fargesia, ou encore de Thamnocalamus, le diagnostic sera le même ! Si vous pensiez pouvoir trouver une alternative ou une astuce quelconque, cela ne sera malheureusement pas possible, même avec tous les efforts du monde !

Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il est aujourd’hui impossible de multiplier un bambou de zone tempérée ! En revanche, cela ne pourra pas se faire à partir d’une simple tige de bambou, même si vous pourriez parfois lire le contraire sur certains sites web qui ne sont pas très sérieux.

Ceci :   Comment réussir la culture des endives ?

Est-ce qu'on peut planter une tige de bambou ?

Les bambous tropicaux

Si vous avez des bambous tropicaux, alors vous devriez savoir que la situation est assez différente, et c’est plutôt une bonne nouvelle… En effet, avec un bambou tropical, il est possible de le multiplier à partir d’un simple morceau de chaume ! Concrètement, si vous voulez être sûr de d’avoir un bambou tropical, sachez que cela concerne les bambous Dendrocalamus, les Bambusa, ou par exemple les Gigantochloa. Bien évidemment, il existe aussi bien d’autres types de bambous tropicaux, mais il s’agit principalement des types de bambous que l’on retrouve le plus souvent…

En revanche, là encore, vous devriez savoir que cette démarche n’est possible qu’avec certains bambous tropicaux ! En effet, comme vous le voyez, faire pousser une tige de bambou est donc bien plus difficile qu’il n’y paraît… D’ailleurs, si vous vous trouvez en France, il y a un moyen assez simple de trouver une réponse quant aux bambous tropicaux qui peuvent être plantés à partir d’une tige. En effet, il s’agit ni plus ni moins des bambous que l’on retrouve sur le territoire français. Néanmoins, il reste là encore quelques exceptions ! Dans le cas où vous pourriez avoir les rhizomes ou les racines avec vos bambous tropicaux, vous pourrez alors très bien utiliser les tiges pour les replanter.