Si vous avez besoin de nettoyer, réparer ou remplacer votre bonde de baignoire, vous allez devoir la démonter. Avec ou sans expérience en plomberie, c’est une opération généralement simple. Vous pourriez toutefois rencontrer quelques obstacles. Voici des conseils qui vous faciliteront la tâche.
Démontez facilement la bonde de votre baignoire en quelques étapes
Située dans l’emplacement de vidange, une bonde de baignoire sert à réguler l’écoulement de l’eau et gérer le passage des débris et saletés. Il arrive qu’elle se bouche ou se détériore, et qu’il faille la changer, la remettre en état ou juste la nettoyer. Il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un plombier dans certains cas. Cependant, de nombreuses personnes peuvent s’en occuper. Consultez ce site pour un avis plus complet.
Avant de démonter une bonde de baignoire, il est vivement conseillé de couper l’eau chez vous, pour prévenir toute fuite. Prévoyez de quoi protéger vos mains pendant l’opération de démontage et des protections pour ne pas abîmer la baignoire. En effet, vous allez utiliser des outils qui peuvent parfois faire mal aux mains ou rayer les baignoires.
Nous allons voir quels sont les principaux types de bondes de baignoire. Pour avoir les bons outils, sachez qu’on a couramment besoin d’une pince multiprise avec les bondes à griffes, sinon d’un tournevis et/ou d’une clé à molette. Les clés à cliquet, à double extrémités, sont quelquefois indispensables pour retirer certaines bondes de baignoire. D’ailleurs, cet outil est souvent appelé clé à bonde. Idéalement, prévoyez un produit lubrifiant et choisissez-en un spécial plomberie ou robinetterie.
Les types de bondes de baignoire et leur démontage
Même s’il existe des exceptions, en règle générale, la bonde à vis centrale est facile à démonter. C’est également l’une des plus couramment utilisées dans nos salles de bains. Il y a de grandes chances que vous n’ayez besoin d’aucun outil. De conception plus complexe, la bonde de baignoire à clapet, avec ou sans trop-plein, peut vous donner plus de fil à retordre, si vous devez la démonter. Accéder à la bonde est plus délicat et le clapet n’est pas toujours évident à extraire. Vous pourriez cela dit retirer aisément la plaque, en enlevant les écrous.
Les bondes de baignoire qui peuvent demander d’avoir recours à un plombier sont celles qui ne tiennent pas avec de simples vis, mais des brides ou des griffes. Ce sont des bondes à fixation rapide. Il existe aussi la bonde de baignoire à levier, très populaire de nos jours. S’il n’y a pas de plaque, le démontage est considéré comme l’un des plus simples. Sinon, le démontage des bondes de baignoire à trop-plein est fréquemment plus difficile et peut demander, dans certains cas, un outil spécial de plomberie.
Plus globalement, démonter une bonde de baignoire va vous demander de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour enlever un bouchon ou une plaque de recouvrement. Ensuite, vous accédez à l’autre partie et vous retirez les écrous, les brides ou les griffes. C’est alors que vous pouvez enlever la bonde.