En 2022, l’inflation moyenne en France a atteint environ 6 % sur l’ensemble des biens et services. Cependant, un des secteurs les plus durement impactés concerne l’alimentation, et donc les biens de première nécessité. L’inflation se compte en dizaine de points, et les foyers français doivent donc faire très attention à leur budget courses afin de rentrer dans leurs sous. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à eux, à l’instar du recours aux magasins hard discounters, à l’achat de produits remisés uniquement, ou sur une baisse de consommations des aliments les plus onéreux comme la viande. Néanmoins, une autre alternative peut permettre de réaliser des économies tout en continuant à manger sainement. En effet, la création de son propre potager, et la culture de celui-ci est une idée de plus en plus mise en pratique. Pou autant, avant de se lancer dans ce projet, il est important d’être conseillé au sujet des bonnes pratiques à mettre en oeuvre afin de réussir la culture de ses plants.
Comment réussir la culture des endives ?
Comme nous venons de l’évoquer, l’inflation généralisée en France, en grande partie liée à la fin de la crise sanitaire et au début de la guerre d’Ukraine, a poussé de nombreux français à se détourner tant que possible des magasins alimentaires afin d’être autosuffisant. C’est notamment possible grâce à l’agriculture vivrière. Néanmoins, peu de foyers disposent d’un extérieur ou d’un jardin d’une superficie suffisante pour cultiver assez de plants. Ainsi, le développement d’un potager de taille modeste est généralement mis en place, avec un choix bien précis des fruits et légumes à cultiver en fonction de ses envies, de ses besoins, du prix de ceux-ci sur le marché, ou encore du climat de sa région.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux endives qui se mangent en salade, ou au four avec du lardon par exemple. Si vous désirez cultiver ses légumes, sachez que vous aurez besoin d’un sol fertile et sans cailloux.
En tout état de cause, pour aller plus loin sur le sujet, la rédaction vous invite à consulter des sites en ligne spécialisés dans ce domaine.
Quelles sont les périodes de l’année où la culture de l’endive demande le plus d’attention ?
Nous pouvons mettre en avant trois saisons où la culture de l’endive doit être particulièrement entretenue. Effectivement, la première concerne le printemps puisqu’il faut semer les endives entre les mois d’avril et juin afin de récolter les légumes le plus tard possible. Il faudra bien arroser les pousses dans les semaines à venir, puis désherber dans le but de retirer les mauvaises herbes et la concurrence entre les pousses. Ensuite, la seconde saison concerne l’automne avec l’arrachage des racines à laisser sécher puis à repiquer dans la terre, et à les laisser pousser à l’obscurité afin d’obtenir de belles feuilles blanches. Enfin, la dernière période concerne la récolte qui intervient normalement en tout début d’année au mois de janvier. Pour information, celle-ci peut s’effectuer à l’aide d’un simple couteau.