Appelée cigaline, l’araignée de porc est un morceau de viande de porc qui n’est pas connu du grand public. Cette partie située dans le jambon ou la cuisse de l’animal, plus précisément au niveau de l’os du coxal, est rare.
Une fois cuite, l’araignée se distingue par sa texture fondante. Vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé pour préparer ce délicieux repas chez vous afin de régaler votre famille et vos amis.
Comment préparer une araignée de porc ?
Pour préparer une araignée de porc, il faut choisir son mode de cuisson. Cette partie de la viande de porc peut être cuite à la poêle comme au barbecue. Si vous choisissez la cuisson au barbecue, assurez-vous d’avoir à disposition un appareil de qualité.
Le mode de cuisson diffère dans les deux cas. Vous pouvez en savoir plus sur les recettes d’araignée de porc via cet article complémentaire.
Recette d’araignée de porc : la cuisson à la poêle
Pour profiter de toutes les saveurs de l’araignée de porc, la cuisson à la poêle est la meilleure option. La première étape de cette recette consiste à couper le morceau d’araignée de porc en suivant ses ramifications. Chaque morceau obtenu doit avoir une épaisseur de 3 ou 4 centimètres.
Mettez un morceau de beurre dans votre poêle et laissez-le chauffer. Si vous n’avez pas de beurre, l’huile pourra faire l’affaire. Lorsque le beurre ou l’huile est suffisamment chaud, mettez vos morceaux d’araignée de porc à l’intérieur de la poêle. Vous devez frire les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils deviennent colorés. L’intensité du feu doit être élevée.
Pendant ce temps, mettez la quantité de sel et de poivre voulue sur la viande. Une fois que toutes les faces de l’araignée de porc sont suffisamment dorées, diminuez le feu, couvrez la poêle durant 5 minutes environ. Si ce temps de cuisson est dépassé, votre araignée de porc deviendra dure. Après avoir ôté la poêle du feu, il faut servir et consommer immédiatement l’araignée de porc.
Comment préparer une araignée de porc au barbecue ?
La cigaline de porc est une spécialité lyonnaise qui peut aussi être préparée au barbecue. Le fait de griller la viande accentue son côté fondant tout en le rendant croustillant. L’araignée de porc ne peut pas être grillée comme n’importe quelle viande.
Pour avoir des grillades délicieuses, il faut respecter les étapes suivantes :
- Coupez des morceaux avec des épaisseurs de 4 centimètres en suivant les ramifications de la viande ;
- Préparez une marinade à base d’huile d’olive, d’ail, de persil, de citron, de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter du miel à votre marinade ou le laisser en l’état ;
- Faites mariner les morceaux d’araignée de porc : l’idéal est de les faire mariner au moins 24 heures au réfrigérateur ;
- Chauffez la grille de barbecue ;
- Déposez vos morceaux marinés sur le feu pendant 3 ou 4 minutes de chaque côté à feu vif. Baissez le feu pour continuer la cuisson durant 2 ou 3 minutes.
Une fois que les araignées de porcs sont ôtées du barbecue, dégustez-les immédiatement. C’est une viande qui se mange correctement à chaud. Le temps de cuisson de l’araignée de porc au barbecue ne doit pas être supérieur à 8 minutes. Afin que la viande soit fondante et savoureuse, vous devez avoir une marinade légèrement caramélisée.