Vous pouvez aménager une terrasse en bois sur tout type d’assise, que ce soit sur la structure existante (dalle en béton, structure en bois …) ou sur un terrain naturel. Pour bien réussir ce projet, tout doit être mis en œuvre pour éviter le piégeage de l’eau et le bois ne doit jamais être en contact direct avec le sol.
Pour la technique de pose, vous avez le choix entre la pose droite, la pose style parquet et la pose à bâton perdu. Choisissez des produits performants pour avoir une terrasse en bois durable.
Comment poser une terrasse en bois de manière professionnelle ?
Il existe plusieurs techniques de pose d’une terrasse en bois. La méthode à utiliser dépendra de l’espace dont vous disposez et de vos préférences. Certaines techniques nécessitent l’utilisation d’une quantité importante de bois que d’autres. Vous pouvez découvrir vite ces différentes techniques en visitant notre site.
La pose droite
C’est la technique de pose la plus répandue, elle consiste à aligner les bois d’une façon droite et perpendiculaire les uns aux autres. Si votre terrain est plat, cette technique ne sera pas difficile.
À la fin de la pose, il ne doit avoir qu’une seule et unique lame de bois par rangée. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut mesurer la dimension du terrain sur lequel vous voulez poser la terrasse.
La pose style parquet
La pose style parquet désigne un système de pose dans lequel le bout des lames de bois n’est pas aligné, mais plutôt décalé les unes par rapport aux autres. Cette technique est plus difficile, il vous faut beaucoup de lames de bois pour y arriver.
La pose à bâton rompu
Même si elle est esthétique, elle n’est utilisée que par quelques rares bricoleurs et professionnels. Avec cette méthode, il est obligatoire d’ajouter les lames de terrasse les unes dans les autres de sorte à créer un chevron. On trouve parfois ce type de pose dans les angles des terrasses avec une technique de pose droite.
Poser une terrasse bois : les produits les plus performants
La bande bitumeuse
C’est un produit reconnu pour son efficacité. La bande bitumeuse joue un rôle d’interface entre les lames et les lambourdes. Comme la face supérieure des lambourdes est sensible à l’humidité, ce produit la protège contre le risque de rétention de l’eau.
La bande bitumeuse est à appliquer sur les extrémités des lambourdes dépoussiérées et dégraissées dans le sens de la longueur. Le processus est rapide grâce à ses propriétés autocollantes. Il suffit de maroufler tout en avançant dans la pose pour éviter la formation de bulle d’air.
Les cales
Les cales sont efficaces pour la pose d’une terrasse en bois sur un sol en béton :
- Il y a les cales plates et les cales crantées, à vous de choisir celles qui vous convient le mieux ;
- C’est une alternative solide et fiable aux plots PVC ;
- Elles vous aident à fixer votre terrasse et à la protéger de l’humidité. Les terrasses en bois posées par les cales sont durables.