AccueilUniversComment obtenir l'approbation des comptes annuels ?

Comment obtenir l’approbation des comptes annuels ?

Si vous cherchez à obtenir l’approbation des comptes annuels, vous devez impérativement vous rapprocher d’un expert-comptable. Il faudra également convenir d’une assemblée générale ordinaire avec vos associés ou vos actionnaires.

Ces derniers ont aussi le droit d’être informés de la situation. Ils pourront alors approuver ou non les comptes. Si c’est la première fois que vous devez vous confronter à ces derniers, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel. 

Comment obtenir l'approbation des comptes annuels ?L’approbation des comptes annuels dépend de l’assemblée générale ordinaire

Comme nous avons pu le préciser, il est important d’avoir l’approbation des associés. Cela est valable pour les SARL et il faudra aussi les actionnaires pour les SA et les SAS.

Pour obtenir quelques informations supplémentaires, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet.

Vous apprendrez que l’assemblée générale ordinaire doit être organisée dans un délai de six mois. 

Tout le monde sera ainsi informé de la situation par rapport aux finances. Vous pourrez aborder le résultat de l’exercice, la distribution des dividendes, l’affectation des réserves de la société ainsi que les comptes de l’exercice clos.

Pour les sociétés unipersonnelles à savoir les EURL et les SASU, c’est l’associé unique qui sera contraint d’approuver les comptes dans les six mois après la clôture de l’exercice. 

Par contre, même si une seule personne se retrouve aux commandes de la société, il est important de respecter certaines conditions. Parmi ces dernières, il y a le registre qui sera coté et paraphé. Il mentionnera ainsi les décisions qui ont été prises par l’associé de l’entreprise. 

Ceci :   Quand utiliser un tampon encreur

Que comporte le rapport de gestion pour l’entreprise ? 

Si vous vous rapprochez d’un expert-comptable, il aura l’occasion de vous renseigner sur le contenu du rapport de gestion. Que vous soyez plusieurs ou seul aux commandes de l’entreprise, sachez qu’il y a des conditions à respecter. Il faudra évoquer la situation de la société au cours de l’activité écoulée, les évènements décrits comme importants, une prise de participation significative ou encore les analyses de l’évolution des affaires. 

Le rapport de gestion sera aussi l’occasion de mentionner les dividendes distribués au cours des trois dernières années. Si vous êtes novice dans ce domaine, être accompagné par un professionnel sera largement intéressant afin d’éviter toutes les erreurs.

Ces dernières peuvent clairement être problématiques pour votre société et elles entraînent parfois des coûts considérables. 

Les comptes annuels doivent impérativement être déposés au greffe 

Dès que les comptes sont approuvés, les sociétés doivent déposer l’ensemble au greffe du tribunal de commerce. Ce sera aussi le cas pour le résultat qui devra être affecté. Plusieurs documents sont à prévoir notamment le bilan avec l’actif, le passif ainsi que le compte de résultat. 

Vous pourrez aussi transmettre la décision pour l’affectation du résultat, l’annexe ainsi que le rapport du commissaire aux comptes. À nouveau, l’expert-comptable sera votre meilleur allié puisqu’il maîtrise parfaitement l’ensemble des démarches.

Vous ne perdrez de ce fait pas de temps avec des décisions inutiles qui pourraient entraîner des pertes considérables.