Le laiton est une matière très fréquemment utilisée pour la fabrication de nombreux objets et accessoires. Vous avez en votre possession un bijou ou n’importe quel autre objet en laiton qui a perdu son éclat ? Sachez que vous disposez de plusieurs astuces et techniques naturelles pour les rendre impeccables. Vous pourrez découvrir dans la suite toutes ces astuces, et tout particulièrement celle à base de vinaigre blanc.
Généralités sur le laiton
Pour commencer, il faut savoir que le laiton est un alliage de métaux, qui se compose de cuivre et de zinc. On peut donc le considérer comme un métal, qui d’ailleurs est très utilisé dans la composition de nombreux objets.
Il est vrai qu’aujourd’hui, cette matière est perçue comme étant le symbole d’une époque passée. Il y a en effet de nombreuses années, le laiton était très souvent utilisé pour la fabrication d’objets de décoration pour la maison.
On l’apprécie particulièrement parce que sa surface permet de refléter la lumière naturelle. Il se caractérise donc par un véritable éclat, qui fait de lui un atout pour embellir votre cadre de vie. Le souci avec les objets en laiton, c’est qu’ils ont tendance à s’oxyder assez rapidement.
Pour cette raison, il est difficile de les entretenir sans les abîmer. Heureusement, il existe plusieurs produits inoffensifs pour le laiton, que vous pourrez utiliser pour entretenir ce métal. N’hésitez pas à les découvrir vite, afin de nettoyer régulièrement vos objets et bijoux en laiton, et éviter ainsi qu’ils ne ternissent avec le temps.
Comment nettoyer une pièce en laiton grâce au vinaigre blanc ?
L’astuce à base de vinaigre blanc est sans doute l’une des plus connues pour l’entretien des objets en laiton. Ce produit ménager que l’on trouve dans quasiment tous les foyers, s’avère être un véritable allié pour nettoyer le laiton qui a perdu son éclat. En effet, il est très efficace, même pour nettoyer les pièces en laiton présentant déjà des tâches d’oxydation.
Tout ce que vous avez à faire, c’est vous procurer du vinaigre blanc et chauffer de l’eau. Prenez une bassine propre et mettez-y un demi-litre de vinaigre blanc, puis ajoutez un litre d’eau chaude. Déposez ensuite au fond de la bassine, votre pièce en laiton et laissez-la reposer un moment.
Une fois que vous avez sorti l’objet en laiton de l’eau, nettoyez-le avec une éponge recouverte de gros sel. Plongez à nouveau l’objet en laiton dans votre bassine et continuez à frotter jusqu’à éliminer toutes les tâches. Pour finir, vous n’aurez qu’à rincer avec de l’eau propre et à nettoyer avec un chiffon doux.
Les autres astuces pour nettoyer le laiton
En dehors du vinaigre blanc, il existe plusieurs autres produits très efficaces pour nettoyer le laiton et le faire briller. Pour chaque produit, la technique est différente. Vous devez donc vous assurer de connaître la marche à suivre avant de commencer, pour éviter d’abîmer votre objet en laiton. Parmi ces produits qui ont montré leur efficacité, on retrouve :
-
le dentifrice
-
le ketchup
-
les cristaux de soude
-
le soda à base de cola, etc.
Pour résumer, l’astuce du vinaigre s’avère être l’une des plus efficaces pour l’entretien du laiton. Assurez-vous donc de toujours avoir une bouteille pleine à disposition dans votre cuisine, afin de nettoyer vos pièces et objets en laiton chaque fois que nécessaire.