AccueilHabitatComment nettoyer une ligne d'eau de piscine avec du vinaigre blanc ?

Comment nettoyer une ligne d’eau de piscine avec du vinaigre blanc ?

Bien entretenir votre piscine est essentiel pour des questions d’hygiène, mais aussi pour son aspect esthétique. C’est pourquoi il est préférable de procéder à un nettoyage régulier et scrupuleux. Cela concerne particulièrement la ligne d’eau. En effet, c’est là que le calcaire vient se déposer, laissant apparaître des traces blanchâtres et offrant aux bactéries un lieu de reproduction idéal. Alors, comment nettoyer la ligne d’eau de votre piscine sans utiliser de produits chimiques ?

Comment nettoyer une ligne d'eau de piscine avec du vinaigre blanc ?

Pourquoi y a-t-il des traces de calcaire dans votre piscine ?

Pour maintenir la bonne qualité de l’eau de votre bassin de nage, vous utilisez sans doute les produits conseillés par votre pisciniste. Pourtant, malgré un entretien effectué dans les règles de l’art, vous avez constaté l’apparition d’une trace blanchâtre au niveau de la ligne d’eau. Il s’agit probablement de traces de calcaire dues à une eau « dure », c’est-à-dire particulièrement riche en carbonate de calcium et en magnésium.

Un dépôt qui s’installe au fil du temps

Le calcaire présent dans l’eau est issu d’une roche sédimentaire et on le trouve aussi bien dans l’eau du robinet que dans l’eau en bouteille. Sachez qu’il n’est pas nocif en soi pour l’être humain à qui il apporte même un supplément de calcium.

Cependant, il a la fâcheuse habitude de laisser sa marque dans votre plomberie, sur votre vaisselle, mais aussi dans l’eau de votre piscine. Selon sa concentration en calcaire, votre eau va alors déposer le calcaire sur les parois de votre piscine au fil des jours, jusqu’à l’apparition de la fameuse ligne blanche qui se trouve au niveau de la surface en eau.

Ceci :   Comment optimiser l'espace sous votre escalier ouvert ?

Si vous ne l’éliminez pas, il devient alors le siège de la reproduction de bactéries, qui elles, peuvent être nuisibles à la santé des baigneurs, petits et grands.

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour débarrasser la ligne d’eau du calcaire ?

Vous utilisez déjà le vinaigre blanc liquide pour détartrer votre cafetière ou pour faire briller le chrome de votre robinetterie et vous appréciez aussi son action anticalcaire sur votre vitre de douche. Mais savez-vous qu’il est possible de l’utiliser pour l’entretien de votre piscine ?

Un produit 100 % naturel

Le vinaigre blanc est un produit totalement naturel. Il peut être commercialisé sous différentes appellations, parmi lesquelles vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool. Issu du sucre de betterave, il subit une transformation pour devenir un alcool qui sera lui-même transformé en acide acétique. Vous trouverez la mention de son taux d’acidité (souvent à 8 %) sur l’étiquette. Il en est de même pour sa version en gel qui, elle, affiche un taux d’acidité de 14 %.

Un produit 100 % efficace

Quel que soit le vinaigre blanc que vous allez utiliser (liquide ou gel), vous obtiendrez de très bons résultats. En effet, le vinaigre blanc en gel présente les mêmes caractéristiques que sa version liquide. Il est tout aussi efficace pour dégommer le calcaire et le tartre, mais il a l’avantage de tenir plus longtemps sur les parois de votre bassin de natation. 

Vous cherchez d’autres astuces pour l’entretien de votre maison ou pour mieux vivre au quotidien ? Consultez un article publié ici pour vous y aider. Cuisine, voyage ou beauté, vous trouverez dans ce blog une multitude de conseils pour vous rendre la vie plus facile.

Ceci :   Comment calculer la surface d'un mur ?