À notre époque bénie des dieux de la technologie, les écrans ne cessent de se multiplier à la maison. Télévisions, smartphones et autres ordinateurs ont envahi notre quotidien. On ne compte plus les heures passées devant ces écrans qui, inévitablement, finissent par se salir. C’est particulièrement vrai pour les téléphones, que l’on manipule à longueur de journée. Selon certaines études, nous regardons notre smartphone en moyenne 221 fois par jour, et le touchons 2617 fois. Rien que ça !
Du coup, il n’est vraiment pas étonnant d’y retrouver régulièrement des traces de doigts. Pour s’en débarrasser, toutes les méthodes sont bonnes, qu’il s’agisse du chiffon dédié exclusivement à cet usage ou de l’essuyage de fortune à l’aide du t-shirt que l’on porte sur le moment. Mais cette méthode bien connue des porteurs de lunettes ne risquent pas de fonctionner pour les grands écrans. Ces derniers demandent donc un entretien un peu plus contraignant. Rien d’insurmontable toutefois, comme nous allons le voir tout de suite.
Comment nettoyer un écran tv avec du vinaigre blanc ? ?
Plutôt que de dégainer le premier produit de nettoyage chimique venu, pourquoi ne pas mettre à profit la puissance du vinaigre blanc ? Ce produit est naturel, écologique, bon marché, et efficace. Ses propriétés dégraissantes en font un allié de choix dans votre quête de propreté. Quelle que soit la technologie de votre écran (LCD, OLED, plasma…), le vinaigre blanc peut vous venir en aide. Cependant, il est plus prudent de ne pas l’utiliser pur. Prenez soin de le diluer dans de l’eau, dans des proportions d’approximativement un quart de vinaigre pour trois-quarts d’eau. Moitié-moitié, ça passe aussi. Imbibez ensuite un chiffon de cette solution, mais pas n’importe quel chiffon ! Une matière en microfibres est indispensable pour éviter les rayures. Ensuite, il n’y a plus qu’à frotter doucement en commençant par le haut de la dalle. Vous pouvez appuyer plus fort aux endroits les plus sales, mais évitez dans tous les cas de gratter avec l’ongle une saleté qui rechignerait à partir. Une fois la phase de nettoyage principale terminée, séchez l’écran avec un autre chiffon afin d’éviter l’apparition de taches résiduelles, et le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à profiter de votre télévision, dont l’image vous paraîtra soudainement beaucoup plus claire et agréable à regarder.
Quelques précautions supplémentaires
Avant de procéder au nettoyage de votre écran, pensez bien à l’éteindre, voire à le débrancher. Vous verrez plus facilement les saletés sur un fond noir et statique que coloré et animé. Si jamais la dalle a tendance à chauffer, attendez qu’elle refroidisse avant d’étaler votre formule miracle dessus. Profitez également de cette séance de nettoyage pour vous occuper du reste de la télévision. Nettoyer les grilles d’aération, dépoussiérer les supports muraux, et passer un petit coup de chiffon sur la télécommande : tout cela ne peut pas faire de mal ! Voilà pour un premier petit tour d’horizon sur la question, mais sachez qu’il est possible d’en savoir plus sur ce site.