AccueilUniversComment choisir un avocat spécialisé en droit immobilier pour vos projets immobiliers...

Comment choisir un avocat spécialisé en droit immobilier pour vos projets immobiliers ?

Depuis quelques années, vous nourrissez le projet de créer une société immobilière, et d’investir dans la pierre, pour placer votre argent et le faire fructifier. Or, acheter un appartement à titre privé ne comporte pas les mêmes enjeux qu’un investissement immobilier, pour lequel les risques sont plus élevés. Pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous vous lancerez, vous tenez à vous entourer d’un avocat spécialisé dans le droit immobilier. Seulement, vous n’avez pas l’habitude de faire appel à des avocats, et vous ne savez pas comment bien choisir le professionnel qui vous accompagnera ? Voici nos conseils pour vous aider à trouver un avocat en mesure de vous soutenir dans vos projets.

Comment choisir un avocat spécialisé en droit immobilier pour vos projets immobiliers ?

Comment choisir un avocat spécialisé en droit immobilier pour vos projets immobiliers ?

Un achat ou une location immobilière n’est pas forcément un long fleuve tranquille ; on peut faire face à des litiges lors d’un achat, ou à des problèmes avec des locataires, dont on ne parvient pas à se sortir sans l’aide d’un professionnel de la justice. Un avocat spécialisé en droit immobilier peut justement vous assister dans vos projets. Ce professionnel connaît parfaitement le Code de la construction et de l’habitat, ainsi que le Code de l’urbanisme et le Code Civil, sur lesquels il pourra s’appuyer pour faire respecter la loi ; plus d’informations ici

En quoi un avocat en immobilier peut-il vous aider ?

Grâce à sa maîtrise des nombreux versants de l’immobilier, l’avocat en immobilier peut vous apporter son expertise, ou vous défendre, en fonction de vos besoins :

  • Vous conseiller dans l’achat ou la vente d’un bien, en vérifiant l’absence de vice caché ou de non-conformité ;
  • S’assurer que les règles d’urbanisme sont respectées, notamment dans le cadre d’une construction d’une maison, ou d’extension de logement ;
  • Vérifier la validité d’un contrat de location, aussi bien pour un logement, que pour un commerce ;
  • Aider à résoudre des conflits entre acheteur et vendeur, ou entre propriétaire et locataire, en jouant le rôle d’un médiateur ;
  • Vous assister dans la gestion d’une société immobilière, comme une SCI.
Ceci :   Comment aborder une fille au college

Dans le cas d’un particulier qui souhaiterait justement créer une SCI, avoir la présence d’un avocat à ses côtés permet de se constituer un patrimoine en toute sécurité, et d’être bien renseigné sur la réglementation en vigueur.

L’appui d’un avocat est également appréciable en cas de conflit que vous ne parvenez pas à résoudre par vous-même : sa présence apporte du poids à votre démarche, et incite au dialogue.

Pourquoi choisir un avocat plutôt qu’un autre ?

S’il existe des cabinets d’avocats spécialisés en droit immobilier partout en France, il faut tout de même déterminer certains critères pour choisir l’avocat avec lequel vous aimeriez travailler :

  • Les honoraires de l’avocat. Des consultations d’avocat représentent un certain budget ; n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuelles facilités de paiement ;
  • Sa réputation : le bouche à oreille est la méthode idéale pour trouver un bon professionnel, mais vous pouvez également consulter des avis sur les plateformes spécialisées. 
  • Ses spécialités : l’immobilier est un domaine assez vaste, il faut donc essayer de trouver un avocat spécialisé dans le sujet qui vous intéresse, pour bénéficier de ses compétences, qui seront sûrement plus élevées qu’un avocat plus généraliste.