L’enduit de façade améliore la beauté visuelle de votre maison. Pour profiter d’une belle vue, choisissez le type d’enduit de façade qui convient à votre milieu extérieur. Constatez les différents types d’enduits de façade et la technique d’application pour sublimer vos murs. En savoir plus sur nos services d’enduits de façade, nous vous invitons à lire cette rubrique.
Comment choisir et appliquer un enduit de façade ?
L’enduit de façade est à la fois une esthétique et une finition adéquate pour votre maison. Il garantit une durabilité accrue de vos murs extérieurs. Pour choisir l’enduit de façade, tenez en compte ces différents critères de choix :
- Capillarité ;
- Résistance ;
- Perméabilité.
La capillarité de l’enduit assure son efficacité d’absorber l’eau durant la saison pluvieuse. Cette caractéristique garantit sa résistance mécanique, en l’évaluant de la classe I à IV. La perméabilité de l’enduit de façade repose sur son aptitude à évacuer facilement la vapeur d’eau vers l’extérieur de votre maison.
Ces différents critères contribuent à la performance de votre enduit de façade. Ce dernier est applicable sous plusieurs types de pose :
- Grattée ;
- Lissée ;
- Talochée ;
- Ribbée ;
- Projetée.
Choisissez le type d’application qui vous convient, avant de procéder à la technique de pose. Préparez le mur de support et l’enduit proprement dit. Appliquez l’enduit préparé selon le type de pose de votre choix.
Si vous préférez l’enduit gratté, effectuez un talochage avant de le gratter. Optez pour le type lissé pour avoir une finition lisse. Cette dernière pose doit être réalisée avec une lisseuse. L’enduit taloché apporte une tournure lisse, mais accompagné de traces d’application. Son application se fait avec un bois ou une plaque en plastique.
L’enduit ribbé et celui projeté offrent une structure traditionnelle à votre bâtiment. Les matériels d’application différencient ces deux derniers types de pose. Celui projeté nécessite une machine spéciale, alors que la pose ribbée se fait manuellement.
Les divers types d’enduits de façade
L’enduit de façade présente trois types de produits :
- Traditionnel ;
- Mono couche ;
- Spécifique.
L’enduit traditionnel
Ce type d’enduit est connu sous le nom de « revêtement minéral épais ». Il est composé de quatre éléments de base : plâtre, chaux, ciment et sable. L’enduit traditionnel est idéal pour un mur en briques ou en parpaing.
Il convient à tout usage, que ce soit la première application ou le ravalement de façade. Choisissez ce type d’enduit pour une pose à la main et avec les matériels nécessaires.
L’enduit mono couche
Comme son nom l’indique, une seule couche suffit pour assurer l’esthétique et la protection de votre façade. Les éléments constituants de l’enduit mono couche sont le ciment et la chaux. Ce genre d’enduit est adéquat pour tout type de pose de votre choix.
Il est plus utilisé et efficace pour un mur neuf ou en rebouchage de fissure. L’enduit mono couche est facile à poser, avec une technique simple et rapide.
L’enduit spécifique
Ce type d’enduit est adapté pour un usage spécifique. Il est parfait pour assurer une belle finition et un lissage pour votre mur. Optez pour cet enduit pour sublimer l’apparence de votre habitation.
Cette application nécessite plusieurs poses de couche selon votre préférence et le résultat que vous attendez. L’enduit spécifique est le plus avantageux de tous. Il garantit une protection optimale à votre maison, grâce à son effet perméable et résistant.